En 2020 les consommateurs sont de plus en plus exigeants face aux marques. Ils attendent plus de transparence, plus d’engagement et plus d’interactions.  Voici un panorama des tendances digitales 2020.

DES CONTENUS UNIQUES ET ENGAGES !

Entreprises, en 2020, engagez-vous ! Conscience écologique, bien-être animal, protection de l’environnement, défense de l’égalité des sexes… sont autant de sujets sur lesquels les internautes et les consommateurs en général ont envie de voir les marques s’engager.

https://www.youtube.com/watch?v=HPU3JK5pq8g&pbjreload=10

 

PLUS DE CONTENUS MULTIMEDIAS

De nouveaux formats apparaissent régulièrement, de nouvelles demandes et habitudes informationnelles aussi. Vous devez les anticiper pour proposer une stratégie de contenus efficace et en phase avec les nouveaux usages.

  • Vidéos : Le formai ROI d’internet ! La vidéo va représenter 84% du trafic internet mondial en 2020*
  • Gif : ludique ou fun, ce sont des contenus viraux
  • Même : un « mème » un concept humoristique, il peut être une image, une accroche ou une vidéo, que l’on partage sur les réseaux sociaux. Décliné et détourné sur internet de manière parodique le même se répand très vite et créer souvent le buz.
  • Stories : pensez-y pour Instagram et Facebook
  • Infographie :
  • Podcasts : La voix s’impose en 2020

Ce seront les contenus interactifs qui remporteront le plus d’engagement en 2020 😉

 

LE CONTENT MARKETING SERA PERSONNALISE

La personnalisation du content marketing reste un levier essentiel.
A savoir : elle booste les ventes ! Ainsi, les call-to-action personnalisés sont 202% meilleurs que les CTA  « classiques ».**

 

BOOM DE L’E-COMMERCE SUR FACEBOOK & INSTAGRAM

Déjà en 2019 nous avons vu arriver les formats shoppables sur Snap et TikTok mais aussi l’intégration du « shopping » sur Facebook et Instagram. Actuellement en cours de déploiement la fonctionnalité « Check-out » va permettre la transaction directement dans Facebook & Instagram, on parle alors de direct business, au sein d’une même plateforme. 2020 va donc être une année portée par le e-commerce sur le social media.

 

LA NANO-INFLUENCE DE PLUS EN PLUS PLEBISCITES

L’une des grandes tendances ces dernières années est bien le marketing d’influence. Mais avec les polémiques d’abonnés fantômes, de faux likes ou faux comptes la méfiance est de mise pour les influenceurs stars. La stratégie d’influence devra se tourner vers des influenceurs plus modestes pour gagner en confiance, transparence et engagement. La tendance est donc aux micro et nano influenceurs.

Pour rappel :
• Influenceurs stars : + 500K Fans
• Mid-influenceurs : 30k-500K Fans
• Micro-influenceurs : 5K-30K Fans
• Nano-influenceurs : 500-5K Fans

 

UNE STRATEGIE #ASHTAG ADAPTEE

L’utilisation des # permet d’optimiser la portée des publications et d’engager une nouvelle audience tout en restant ciblée. A noter que les publications Instagram comportant des hashtags reçoivent 70 % plus de likes***. Enfin, l’utilisation des # permet également de regrouper différentes publications sur une même page mère.

Sources : *Animoto 2019 ** Hubspot ***Etude AgoraPulse