Interagir et susciter l’engagement de leurs publics-cible est devenu un véritable enjeu pour les marques. L’objectif est de faire entrer l’utilisateur dans une véritable relation de proximité afin qu’il « s’engage » véritablement dans celle-ci.
Mais comment créer de l’interaction ? Comment renforcer la confiance et l’engagement pour votre marque ? Pour répondre à ces questions il existe différents leviers et outils :

Les contenus interactifs …

Mettre en place une stratégie de contenu vous permettra de tisser des liens durables avec votre audience et créer une réelle communauté autour de votre marque. N’hésitez pas à proposer des contenus qui vont susciter l’émotion et l’envie d’interagir : Des vidéos, des gifs, des lives, des outils avec réalité augmentée ou virtuelle… aujourd’hui vous avez le choix, alors plus d’excuses ! On attend de vous des contenus esthétiques ou fun, personnalisés et ludiques.

… mais qui restent riches et intéressants

Privilégiez la qualité à la quantité pour renforcer l’engagement et les interactions. Vos consommateurs seront d’autant plus attentifs s’ils ont l’impression de recevoir une information utile 🙂 Pensez à proposer des contenus engagés, où votre marque prend la parole et s’affirme

La Gamification

La gamification peut être présente aux différentes étapes de l’expérience utilisateurs (UX) et de la stratégie de communication. L’idée ? Utiliser un mécanisme de jeu, de challenge et/ou de récompense pour rendre plus ludique et interactive l’expérience client. Ludique et fun, cela favorise l’émotion et ainsi la mémorisation de la marque et l’engagement envers celle-ci.

L’influence marketing

Une stratégie d’influence permet aussi bien de travailler la notoriété que de booster son reach ! Il est en effet possible de mettre en place un cercle vertueux qui se sert de l’audience des différents intervenants (KOL, influenceurs, marques, partenaires..). Pensez aux nano et micro-influenceurs, certes l’influence est moins grande mais le taux d’engagement et la confiance en ces derniers est bien plus performante 😉

L’UGC : user generated content

Et si c’était vos clients et consommateurs qui créaient les contenus pour vous ? Vos clients, vos fans sont vos meilleurs ambassadeurs. Incitez-les à créer des contenus : stories , vidéos, avis conso, album photos.. N’hésitez pas à recourir aux jeux-concours pour les inciter à partager leurs contenus.

Cross média : on-line & off-line

Aujourd’hui les consommateurs sont utilisateurs de plusieurs médias et supports, mais ont surtout une vie réelle où nous pouvons les capter. Pour interagir avec ses publics, la marque devra multiplier les occasions en on-line mais aussi off-line. Pourquoi ne pas coupler une campagne social media avec un événement, salon ou conférence par exemple ? Également pensez à relayer vos actions auprès de vos réseaux (cliniques vétérinaires, circuit spécialisés, GMS..). Cela permet de décloisonner les audiences et d’optimiser les interactions et l’engagement.

La réactivité

Sur les réseaux sociaux soyez réactifs, répondez aux questions mais aussi aux commentaires de vos fans et abonnés. Il seront ravis de vous voir réagir et seront d’autant plus motivés à s’engager auprès de votre marque.