Depuis quelques années, le marketing d’influence digital s’est transformé en levier indispensable pour faire émerger une entreprise, des services ou des produits. Pour toute marque du monde animal, associer son nom à des influenceurs canins, félins ou « humains » peut être une stratégie payante si elle est menée avec méthode, réflexion et organisation.

Comment bien identifier son influenceur ?

1/ Créer le Persona de votre produit ou de vos services (personnage imaginaire représentant un groupe ou segment de votre cible)

2/ Identifier vos objectifs « Business » (développer votre image de marque,  optimiser le taux d’engagement envers la marque, le trafic point de vente, etc.)

3/ Etablir un benchmark des prescripteurs et de leur audience.

4/ Identifier l’influenceur en adéquation avec les valeurs de votre marque et sa ligne éditoriale;

5/ Vérifier que la communauté correspond bien à la cible recherchée et qu’elle a une affinité avec le produit ou le service ;

6/Vérifier l’authenticité de l’audience ;

7/ S’assurer de la cohérence du contenu: publication régulières, crédibilité, utilisation/consommation du produit, engagement

Macro ou micro influenceur ?

Si aujourd’hui de nombreuses marques sélectionnent des youtubeurs, instagrameurs, blogueurs selon l’importance de leur audience, l’utilisation de micro-influenceurs peut être aussi un choix pertinent en terme de qualité et de taux d’engagement. 

Certes, ces personnes possèdent moins de fans et de followers que les influenceurs « stars » mais réussissent à capter une audience réceptive et engagée.

Selon une étude menée par Digimind, le taux de likes sur leur compte Instagram serait de 8% pour les comptes de moins de 1000 abonnés, contre 1,6% pour ceux de plus de 10 millions ! Toujours selon la même étude,  82% des consommateurs suivent les recommandations d’au moins un micro-influenceur sur les réseaux sociaux.

Cependant le marketing d’influence ne doit pas être l’unique levier marketing mené par une marque. Selon le type de service ou le produit proposé, les cibles BtoB ou BtoC à atteindre ; une stratégie omnicanale permet de capter les leads non touchés par les macro ou micro-influenceurs.