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Non classé

La santé animale, un marché en constante évolution

9 octobre 2019 by Hudik for Animals 0 comments

Depuis déjà quelques années, la transition numérique et digitale impacte l’environnement professionnel des acteurs de la santé animale. Entre nouvelles attentes clients, technologies et avancées scientifiques, le marché de la santé animale se retrouve perpétuellement transformé et suscite de nouvelles opportunités.

Le marché de la santé animale

Relativement récente, la médecine vétérinaire n’a cessé d’évoluer et de se développer depuis son arrivée dans le monde scientifique. Pourquoi ? Notamment grâce à l’importance de la place de l’animal dans notre société, l’évolution démographique animale ainsi que l’innovation.
Aujourd’hui encore, le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral) met l’accent sur la nécessité pour la santé vétérinaire de s’adapter aux évolutions et à son environnement.

D’ici 2030, la France comptera 17 millions de chats et 5 millions de chiens, cela signifie que le marché continu de croître et qu’il a encore de belles années devant lui ! Parallèlement, le chat médicalisé représente 44% de la population féline  et coûte en moyenne 240€ ; alors que le chien médicalisé lui représente 70% de la population canine et coûte en moyenne 300€. Il y a donc encore des marges de progressions pour la médicalisation de nos compagnons, et particulièrement chez le chat !

Santé animale 2.0

Aujourd’hui les professionnels de santé animale doivent inventer de nouveaux services ou métiers, s’adapter aux modes de communication de leur clientèle. Ainsi, on retrouve les cabinets vétérinaires 2 .0 sur les différents canaux digitaux :

  • Sites web et présence sur les plateformes de services (ex : pages jaunes)
  • Comptes Google avec le travail de l’E-réputation (avis) et référencement (SEA/SEO)
  • Réservation en ligne depuis le site web ou une plateforme : Vétolib ou CaptaineVet en France
  • Emergence des comptes de cliniques vétérinaires sur les réseaux sociaux avec principalement Facebook et Instagram.

Les réseaux sociaux simplifient la relation client, la communication vétérinaires-propriétaires et offrent une meilleure transparence sur les maladies, les soins, la R&D et les pratiques vétérinaires.

L’innovation est aussi là pour aider le vétérinaire dans la formation et l’acquisition de nouvelles compétences. Réalité augmentée, réalité virtuelle ou encore gamification permettent aujourd’hui d’améliorer la rétention de l’information (+ 75% à 90% sur le long terme). Par exemple le projet pilote d’Anima-Care sur la gestion de la fin de vie.
Enfin, ces innovations permettent aussi d’engager les publics et de leur proposer une expérience innovante et impliquante.

Et demain ?

Appuyés par les laboratoires de santé animale et sociétés de services pour animaux, les vétérinaires (et ASV !) ont un rôle majeur à jouer auprès des propriétaires.
Demain ils seront pluridisciplinaires et pluri professionnels : des spécialistes, des managers, des fonctions supports, des marketeurs, des communicants… pour répondre aux évolutions sociétales et digitales car en 2025, 75% des propriétaires d’animaux de compagnie seront des “digital natives”.

Sources : L’Essentiels N°523 –2019 – Les rencontres Vétolution du 21/03/2019 / Christelle Fournel (DMV, MBA, Docteur).  La Dépêche Vétérinaire N°1479 -2019 / Anima Care / Campus du Management Vétérinaire.

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