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Non classé

Comment calculer le ROI d’une campagne de webmarketing ?

3 octobre 2019 by Hudik for Animals 0 comments

Impossible d’évaluer la réussite d’une opération de webmarking sans mesurer ce fameux ROI. Voici un mémo utile à scotcher dans un coin de votre cerveau si vous avez des lacunes sur son mode de calcul (ou si vous êtes fâchés avec les maths depuis le CE1).

En préambule, sachez que contrairement aux médias dits classiques, le web a pour lui d’être entièrement mesurable et quantifiable. Encore faut-il fixer au préalable des objectifs clairs, mettre en place un tracking fiable et définir les bons KPI’s… Alors, détendez-vous, c’est parti !

ROAS ou ROI ?

Le ROAS (Return On Ad Spend) est un indicateur qui permet de mesurer le retour sur les dépenses publicitaires liées à un canal et de déterminer si ce dernier est profitable ou pas. Il se calcule comme suit :

> ROAS = CA total généré par le canal / Dépenses sur le canal

Exemple : Une campagne de Facebook Ads a généré 8 000€ de CA pour 2 000€ dépensés. On a alors un ROAS de 8 000 / 2 000 = 4.
Ainsi, pour 1 euro dépensé on obtient un CA de 4 euros.

Le ROI (Return On Investissement) permet de calculer le rendement de la campagne en intégrant tous les coûts (matériels, humains, publicitaires,…) engagés pour cette campagne. Il se calcule comme suit :

> ROI = (((CA total généré par le canal) – coûts) / coûts) x 100.

Exemple : À notre campagne Facebook Ads qui a généré 8 000€ de revenus, nous intégrons donc les 2 000€ d’achats publicitaires, mais aussi :
+ 300€ = frais de l’éventuel prestataire qui a réalisé cette campagne
+ 150€ = coûts de la création graphique de l’annonce
Soit un total 2 450€.
On obtient alors un RO de ((8 000 – (2 450) / 2 450) x 100 = 226%.

Mais ce ROI est brut. La marge nette n’est pas prise en compte… Ok, mais alors on fait comment ? Bah, il faut donc l’intégrer !

> ROI net = ((revenus générés x marge) – coûts) / coûts) x 100.

Pour une marge de 45% (chiffre pris au hasard) :
On a alors
un ROI net = (((8 000 x 0,45) – 2450) / 2450) x 100 = 47%
Ainsi,
pour 1 euro dépensé, on obtient 1,47€ de marge.

Et voilà, fastoche non ?! Mais si vous éprouvez des difficultés et que vous souhaitez vous faire accompagner dans votre stratégie digitale, cliquez ici !

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