
Comment analyser la performance de vos réseaux sociaux ?
Regarder et comprendre les statistiques de vos réseaux sociaux, permet non seulement d’analyser ce qui a fonctionné ou pas, mais aussi d’en apprendre plus sur votre communauté et vos fans : qui sont-ils ? Quels sont leurs intérêts, quels contenus les fait réagir ou interagir? Mieux connaître votre communauté vous permettra d’adapter votre ligne éditoriale, les formats de vos posts et de mieux cibler pour une meilleure efficacité !
Les KIPs dont vous avez besoin
Ça y est, votre ligne éditoriale a été peaufinée, ajustée et, enfin, validée par toute l’équipe 😛 ! Les premières publications ont été publiées, les boosts positionnés sur les contenus, il est temps maintenant de faire le point
Comme expliqué, vous devrez observer, analyser et tirer les conclusions pour adapter votre stratégie social media. Pour cela, il existe plusieurs indicateurs de performances (les fameux KPI’s). Nous retiendrons principalement 7 critères pour le social media :
1) Votre communauté
Souvent, la première question posée par nos clients est : combien d’abonnés avons-nous gagné ce mois-ci ? Si effectivement l’évolution de nombre de fans et de followers sur vos médias sociaux est un indicateur important, sachez qu’il ne faut perdre de vue la « qualité » de votre communauté ! Est-elle en lien avec votre positionnement ? Est-elle constituée de vos différents publics cibles ? Et oui, la communauté doit être en phase avec vos clients, prospects et vos valeurs !
2) Engagement
L’engagement reflète l’intérêt que porte votre communauté à vos publications. Souvent présenté sous forme de taux, c’est le pourcentage des interactions portées sur vos publications par rapport à l’audience. Cela comprend les commentaires, les réactions, les partages, les sauvegardes ou encore clics sur les stories. En tenant à jour le reporting et l’analyse de vos publications, vous pourrez alors très rapidement constater les contenus les plus pertinents et intéressants.
Également sachez que la plupart des médias sociaux privilégient les contenus suscitant de l’engagement. Par exemple les algorithmes d’Instagram ou encore LinkedIn vont utiliser les contenus qui ont été commentés, enregistrés ou likés, et les proposer à une audience plus large. Ainsi plus vos posts suscitent de l’engagement plus vous augmentez leur portée.
Enfin, n’oubliez pas de répondre aux sollicitations et aux commentaires de votre communauté ! De cette façon, vous pourrez maintenir l’engagement de vos fans et renforcer votre relation.

3) L’opinion ou la qualité des mentions
Obtenir de l’engagement, c’est bien, mais encore faut-il que ce soit des mentions ou des commentaires positifs ! Il est important de veiller à la bonne réputation de votre marque sur les médias sociaux pour éviter de se retrouver confronter à un bad buzz ou tout autre crise de réputation.
4) Les clics sur vos liens
L’un des enjeux des médias sociaux à l’heure actuelle est bien de générer du trafic sur vos sites web. Parmi les indicateurs clé des différentes plateformes de gestion des médias sociaux, vous avez accès aux clics (tous) et aux clics sur votre lien : c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs qui a été redirigé vers le site que vous avez renseigné en lien.
En analysant les publications qui ont généré le plus de trafic, vous serez à même d’orienter votre stratégie de boost pour générer plus de trafic
5) Reach
La visibilité d’une marque sur les différents canaux de communication, et notamment sur les médias sociaux, contribue à sa notoriété et à la construction de son image. Pour mesurer l’impact de votre communication, il est donc essentiel d’observer et analyser le reach de vos publications ou social ads. Attention, le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où votre publicité s’est affichée, alors que le reach correspond au nombre de personnes qui ont vu votre publication.
6) Vidéos vues VS taux de complétion
Gardez à l’œil la performance de vos vidéos ! Elle peut être mesurée par le nombre de vidéos vues ou le temps de lecture.
Par exemple sur Facebook et Instagram vous pouvez regarder les ThruPlay (vidéos vues plus de 15 secondes) ou encore le taux de complétion (temps de lecture de 25% à 100%). En analysant ces résultats, vous pourrez adapter et ajuster vos contenus vidéos, ou les objectifs de campagne de vos social ads.
7) La distribution de contenus
Enfin, regardez attentivement les publications et leurs performances. Parmi les différents contenus qui ont été publiés, quels sont ceux qui fonctionnent le mieux ? Quels formats apportent plus de visibilité et de reach selon le réseau social sélectionné ? Quels sont les thèmes plébiscités par la communauté et qui activent l’engagement ? En effet, les cibles, les centres d’intérêts ou encore les usages, sont bien différents d’un réseau à l’autre ! C’est ce qu’on appelle la distribution de contenu. Il conviendra d’ailleurs de regarder les performances organiques pour savoir ce qui fonctionne naturellement.
Voici donc un aperçu des indicateurs clé à suivre pour mieux adapter et affiner votre stratégie social média ! Vous souhaitez en savoir plus, ou échanger sur votre problématique ? N’hésitez pas à nous contacter 😉 contact@hudikforanimals.fr
